Le relissage par laser était jusqu’il y a peu, réalisé par les lasers ablatifs continus. La destruction de l’épiderme et d’une partie du derme par la chaleur permettait d’obtenir d’excellents résultats sur le vieillissement cutané et les cicatrices, mais au prix de suites lourdes et de complications parfois importantes. Depuis 2004, les lasers dits “fractionnés“ dont le principe consiste à détruire la partie superficielle de la peau non pas sur une surface continue mais sous forme de micro-impacts, séparés les uns des autres par des intervalles de peau saine, permettent une cicatrisation plus rapide des tissus.
Qu’est-ce que le relissage fractionnel ?
C’est une technique de “resurfacing“ permettant de traiter les cicatrices et les signes du vieillissement cutané par des lasers qui ont la particularité de fonctionner en mode fractionné.
Leur principe consiste à délivrer l’énergie du rayonnement laser non pas en continue sur toute la surface cutanée, mais de la “tamiser“, pour obtenir des micro-impacts à peine visibles de l’ordre du micron, et séparés les uns des autres par des zones de peau saine. À chaque séance, seuls 25% de la surface cutanée ciblée est traitée. Alors que les lasers de relissage traditionnels sont réalisés sous anesthésie générale et nécessitent une longue éviction sociale, due à des suites très lourdes (pansement de type grand brûlé, rougeurs persistantes, risque d’infection), les techniques fractionnées permettent une cicatrisation bien plus rapide à partir des îlots de peau saine non détruites par le laser. De ce fait, seule une anesthésie de contact par crème et/ou par refroidissement est nécessaire. Les suites sont plus simples permettant une reprise rapide des activités sociales, et les complications bien moindres.
Quel est son mécanisme d’action ?
Le chef de file de ces lasers fractionnés est le laser CO2 qui délivre un rayonnement à 10600 nm dont la cible est la molécule d’eau contenue dans les tissus. À chaque micro impact, une zone d’épiderme et de derme va être détruire, appelée “micro zone d’ablation“. La cicatrisation de ces micro zones d’ablation va induire un remodelage de l’épiderme et du derme, supprimant les irrégularités de surface et de coloration de la peau (taches brunes notamment).
Par ailleurs, la chaleur dégagée autour des micro puits d’ablation va induire un effet tenseur et remodelant du derme en stimulant la production de collagène.
Les effets sur les tissus peuvent être très variés en fonction des paramètres choisis. L’énergie du rayonnement, le diamètre, la profondeur et le resserrement des impacts peuvent être réglés, permettant de traiter plus moins fort et profondément les lésions en fonction de chaque patient et des indications.
Quelles sont les indications ?
Les lasers CO2 fractionnés permettent de traiter :
- Le vieillissement cutané : le relâchement cutané, les rides, les irrégularités de surface (pores dilatés), et de pigmentation (taches brunes, teint terne).
- Les cicatrices : d’acné, de varicelle, chirurgicales et secondaires aux brûlures. Le traitement par laser fractionné peut se faire seul ou en complément d’autres techniques esthétiques (comblement ou petite chirurgie en cas de cicatrices déprimées).
- Les vergetures.
Quelles zones peuvent être traitées par les lasers fractionnés ?
- Le visage : tout ou certaines parties (zone péri-buccale, cernes…)
- Le cou.
- Le décolleté.
- Le dos des mains.
Il est possible que votre dermatologue vous propose une séance de mésolift, dont le but est d’augmenter l’hydratation du derme, afin d’optimiser les résultats, puisque la cible du laser CO2 est l’eau contenue dans les cellules. Cette technique esthétique de mésothérapie, consistant à faire de multiples petites injections superficielles d’un mélange d’acide hyaluronique non réticulé et d’un cocktail multivitaminé, sera réalisée quelques jours avant la séance laser pour que la réceptivité de la peau au rayonnement CO2 soit optimale.
Quelles sont les contre-indications ?
- Les infections ou maladies cutanées en cours des zones à traiter : l’herpès, l’impétigo, l’eczéma…
- La grossesse.
- Les troubles de la cicatrisation : les antécédents de cicatrices chéloïdes (grosses cicatrices formant des bourrelets fibreux), de diabète…
- La prise de certains médicaments : un traitement par isotrétinoïne datant de moins de 6 mois, les médicaments photosensibilisants augmentant la sensibilité de la peau à la lumière, les AINS, les anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires.
- Les attentes irréalistes : en effet si dans certains cas, les lasers fractionnés permettent d’obtenir un rajeunissement spectaculaire, les résultats ne sont pas toujours aussi impressionnants qu’on peut l’espérer. Votre dermatologue vous informera par un discours clair et un peu plus réaliste que la vision idyllique véhiculée par la presse, sur les résultats que vous pouvez raisonnablement obtenir. Si ces objectifs sont trop éloignés de vos attentes, il convient de refuser le traitement ou de le reporter à plus tard afin d’éviter tout contentieux mais surtout pour vous éviter toute déception par un résultat qui n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Comment se déroule la première consultation ?
La première consultation va permettre à votre dermatologue d’évaluer vos attentes, de dépister d’éventuelles contre-indications au traitement, et d’établir un protocole de soins personnalisé en fonction de l’indication qui motive le traitement (vieillissement cutané, cicatrices ou vergetures) et de l’examen clinique qu’il aura effectué. Des photos de référence seront prises afin d’évaluer les résultats après le traitement.
Votre dermatologue vous donnera toutes les informations sur les modalités du traitement, le nombre de séances nécessaires, les effets indésirables attendus, les résultats prévisibles et les précautions à respecter avant et au décours des séances. Ces informations font l’objet d’un consentement dit “éclairé“, que vous devrez dater et signer, affirmant que vous les avez reçues et comprises.
À l’issue de cet entretien, il vous donnera un devis mentionnant le type d’acte prévu, le nombre de séances prévisibles et leur prix, en fonction de la surface à traiter et du laser utilisé.
Un délai de réflexion de 15 jours, obligatoire quelque soit le traitement esthétique envisagé, vous permettra d’être sûr de votre décision et d’avoir bien compris toutes les informations relatives à cet acte esthétique.
Cette consultation sera aussi l’occasion de vous prescrire une crème anesthésiante, à appliquer sur les zones concernées une heure avant la séance de laser, et un traitement préventif anti-herpétique de 5 jours à débuter 48 h avant la séance.
Enfin, votre médecin vous remetttra une fiche de conseils et de soins qui vous seront utiles pour les suites post laser. Ceux-ci ne pourront faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.
Comment se déroule la séance ?
Après retrait de la crème anesthésiante préalablement appliquée et la désinfection de la zone à traiter, votre dermatologue vous remettra des coques de protection oculaire dont le port est obligatoire pendant les séances.
Il vous avertira avant le premier tir laser et balaiera toute la zone à traiter en déplaçant de proche en proche la tête du laser à chaque nouvel impact.
La sensation ressentie est celle de picotements et d’échauffement intense qui est atténuée par de l’air froid pulsé appliqué simultanément sur la peau pendant toute la durée du traitement.
L’objectif recherché est un quadrillage régulier par des micro-points blanc-grisâtres correspondant à chaque puit de micro-ablation. Le traitement dure 15 à 30 minutes en fonction de la surface à traiter.
En fin de séance une crème réparatrice est appliquée en couche épaisse.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances dépend de l’indication.
Pour le photo-rajeunissement il faut en moyenne 1 à 2 séances en moyenne en fonction de la sévérité du relâchement et des rides.
Pour les cicatrices 3-4 séances peuvent être nécessaires pour avoir un résultat significatif.
Votre dermatologue vous précisera le nombre de séances adapté à votre cas, lors de la première consultation.
Quelles sont les précautions à prendre avant après une séance ?
« Un certain nombre de consignes avant et après les séances sont à respecter pour optimiser les résultats et éviter les effets secondaires.
L’ensemble de ces consignes vous seront remises sur une fiche d’information lors de la première consultation. »
- Avant les séances : il faut bien suivre les recommandations que votre dermatologue vous aura données au cours de la première consultation :
- Pas d’exposition solaire dans le mois qui précède les séances.
- Prise d’un anti-herpétique à débuter 48 heures avant la séance et à poursuivre durant 5 jours.
- Pas de prise d’isotrétinoïne durant les 6 mois qui précèdent les séances.
- Dans certains cas particuliers, l’application d’une crème dépigmentante doit être débutée au moins 1 mois avant la première séance pour prévenir l’apparition d’une pigmentation.
- Après les séances :
- Pas d’exposition solaire pendant 2 mois.
- Application quotidienne d’un écran solaire avec un indice SPF50.
- Suivre les prescriptions de votre médecin : applications de crèmes cicatrisantes ou antibiotiques pendant 7 jours et éventuellement d’une crème dépigmentante.
- Ne pas toucher aux éventuelles croûtes qui se formeront dans les jours qui suivent les séances.
Quelles sont les suites ?
L’intensité des suites dépend des paramètres choisis (énergie, durée, profondeur et espacement des impacts). Plus le rayonnement laser est énergétique et pénètre profondément la peau, meilleurs seront les résultats, mais au prix d’une récupération plus longue nécessitant une éviction sociale de quelques jours.
Une sensation de fort coup de soleil apparaît dans les minutes qui suivent le traitement et dure quelques heures mais peut persister 2-3 jours. Des petites croûtes donnant un aspect bronzé pendant 3 à 5 jours, sont suivis d’une desquamation.
Une rougeur et éventuellement un œdème, notamment aux paupières, ne sont visibles que quelques jours et sont facilement maquillables. Dans la plupart des cas la reprise des activités sociales et professionnelles peut se faire une semaine après.
Des rougeurs peuvent persister plusieurs semaines mais sont facilement camouflables par le maquillage.
Votre dermatologue vous informera des suites attendues particulières à votre cas en fonction de l’indication, de la gravité des lésions à traiter.
Quels sont les effets indésirables ?
L’avènement des lasers CO2 fractionnés a révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané et des cicatrices, avec une meilleure sécurité et une cicatrisation très rapide.
Des cicatrices, des hyperpigmentations et des infections ont été rapportées mais elles sont rares dans les conditions d’utilisation habituelle. Il est très important de suivre les recommandations que votre dermatologue vous aura données, notamment en matière de protection solaire, et de soins post laser.
Quels résultats peut-on espérer ?
Les résultats sont généralement visibles après un à trois mois, car la production de nouveau collagène débute environ 1 à 2 mois après la séance et se poursuit parfois jusqu’à 6 mois-un an après la séance. Les résultats s’améliorent également avec le nombre de séances.
Après un traitement la peau a une apparence plus éclatante. Son élasticité et sa fermeté sont améliorées, elle paraît plus tendue et plus lisse.
Les taches pigmentées brunes et les irrégularités de teint sont très nettement atténuées. Les rides et les ridules des contours des yeux sont visiblement réduites. Les cicatrices sont estompées.
Ces résultats sont variables d’un patient à un autre en fonction de l’indication, de la sévérité des signes du photovieillissement et des paramètres choisis.
.
Peut-on combiner le retissage fractionnel à d’autres techniques de rajeunissement?
On comprend aisément qu’une seule technique esthétique ne peut à elle seule répondre à tous les effets du vieillissement. Le relissage fractionnel peut compléter ou être complété d’un traitement par acide hyaluronique, afin de corriger une perte de volume, des rides ou des sillons trop profonds ou d’un traitement par toxine botulique pour traiter les rides d’expression.
Le laser de relissage fractionnel s’intègre donc dans un plan de traitement personnalisé en fonction de vos attentes et de l’examen que votre dermatologue aura effectué lors de la première consultation.
Seule la combinaison de ces différents traitements permettra de répondre au mieux à votre vieillissement, non pas pour rajeunir à tout prix, ni de modifier votre visage, mais au contraire, pour lui permettre de redevenir lui-même, de retrouver votre image perdue, en respectant votre singularité, que vous soyez une femme ou un homme, en cohérence avec votre âge, votre personnalité et dans le respect du naturel.
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur toutes ces techniques de correction disponibles, en fonction de votre demande, et de votre budget (cf chapitre Quel traitement esthétique choisir?).