Enter your keyword

Les angiomes plans

Les angiomes plans font partie des malformations vasculaires qui atteignent les capillaires de la peau. Ils sont présents dès la naissance et persistent toute la vie. Ils se manifestent par des taches rouges violines qui ont un retentissement esthétique lorsqu’elles sont localisées sur les zones visibles. Leur traitement repose sur les lasers à colorant pulsé qui permettent d’obtenir un éclaircissement notable.

Qu’est-ce qu’un angiome plan ?

Un angiome plan est une malformation vasculaire de la peau caractérisée par la présence anormalement élevée de capillaires dilatés dans le derme superficiel, alors que la peau normale n’en possède pas. Ils sont présents dès la naissance atteignant environ 0,4% des nouveau-nés, aussi bien les filles que les garçons.

À quoi est dû un angiome plan ?

On ne connaît pas la cause exacte des angiomes plans. L’hypothèse principale est une anomalie localisée de la formation des vaisseaux de la peau chez l’embryon.

Comment se présente t-il ?

Il se manifeste par de taches rosées à violines appelées communément “taches de vin“ sans relief et dont les bordures peuvent être émiettées ou bien délimitées. Il est complètement asymptomatique, ne provoquant ni douleur ni démangeaisons.

Même s’il est présent à la naissance, le diagnostic n’est pas toujours évident au début car le nouveau-né a une peau naturellement rouge pouvant rendre la visualisation d‘une tâche rosée difficile.

Avec quels autres angiomes peut-être confondu un angiome plan ?

Certains angiomes appelés “taches saumonées“ et observés très fréquemment chez le nouveau né, sont différents des angiomes plans car ils peuvent disparaître spontanément :

  • L’angiome en flammèche atteignant les paupières supérieures et la partie inférieure du front.
  • L’angiome de la nuque et de la partie postérieure du crane.

Un angiome plan persiste t-il toute la vie ?

Oui, un angiome plan persiste toute la vie. Il ne grossit pas à proprement parler mais grandit proportionnellement à la croissance de l’enfant.

Quelle est la différence entre un angiome plan et un hémangiome ?

Un angiome plan se distingue de lhémangiome par :

  • Sa nature même : ce n’est pas une tumeur (bénigne) faite de la prolifération de capillaires de la peau comme pour un hémangiome, mais une malformation de ces capillaires qui sont dilatés, donnant la couleur rose rouge violine à la peau en regard.
  • Sa présentation clinique : l’hémangiome est en relief formant une tuméfaction saillante du fait de sa nature tumorale, alors que comme l’indique son nom, l’angiome plan est une tache plane sans relief.
  • Son évolution : l’hémangiome évolue en 3 stades avec une phase de croissance, de stabilisation, puis de guérison spontanée, alors que l’angiome plan persiste toute la vie.

Est-ce qu’un angiome plan change d’aspect avec le temps?

Oui, mais ces changements sont inconstants et surviennent après plusieurs années d’évolution.  Il peut devenir plus foncé et plus épais avec l’apparition de petites surélévations kératosiques rugueuses ou violines composées de capillaires. Des saignements surviennent rarement.

Faut-il rechercher d’autres maladies lorsqu’on présente un angiome plan ?

Dans certains cas très rares, les angiomes plans sont associés à d’autres anomalies, notamment lorsqu’ils s’étendent sur la totalité ou une grande partie d’un membre ou du visage. L’ensemble de ces anomalies constitue un “syndrome“, parmi lesquels les plus fréquents sont :

Le syndrome de Klippel-Trenaunay :

Il associe un angiome plan étendu d’un membre (inférieur plus souvent que supérieur), des anomalies des veines, et une croissance démesurée en longueur et en diamètre de ce membre atteint.

Le syndrome de Parkes-Weber :

Il associe un angiome plan de membre, des malformations des veines et des artères, et un gigantisme encore plus important du membre atteint que dans le Klippel-Trenaunay.

Le syndrome de Sturge-Weber :

Il associe un angiome plan étendu d’une moitié du visage et un angiome des méninges du cerveau (membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière). Il se manifeste par un retard mental, des crises de convulsions et parfois même par une atteinte de l’œil. Il faut le  rechercher lorsque l’angiome plan est localisé dans la partie supérieure du visage atteignant une moitié du front et une paupière supérieure.

Il ne faut pas le confondre avec l’angiome plan en flammèche qui atteint de façon symétrique les 2 paupières supérieures et une partie du front, très fréquent et complètement banal.

Y a t-il des traitements ?

Le traitement de référence est le laser à colorant pulsé (cf chapitre « Laser et couperose »).

L’énergie du rayon laser est absorbée par l’hémoglobine contenue dans les globules rouges et transformée en chaleur. Celle-ci fait éclater les capillaires anormaux de l’angiome qui sont ainsi détruits et peu à peu résorbés par l’organisme.

Chaque impact du laser fait 7 mm de diamètre et laisse une trace rouge pourpre appelée “purpura“, résultant de l’extravasation des globules rouges en dehors des capillaires détruits, et qui disparaît en une quinzaine de jours.

La douleur provoquée, assimilée à un petit coup d’élastique, n’est que passagère au moment des impacts laser et est bien tolérée. Au besoin pour les grandes surfaces, on utilise une crème anesthésiante à appliquer 1 heure avant les séances.

C’est un traitement long qui nécessite fréquemment 6 à 10 séances espacées de 3 mois.

Les résultats varient d’un patient à l’autre en fonction de la profondeur de l’angiome et de son ancienneté. Plus le traitement est débuté précocement plus il est efficace, et il n’est pas rare de traiter les enfants dès les premiers mois de vie notamment lorsque l’angiome atteint le visage.

Même si la guérison complète et définitive est difficile à obtenir, on obtient un éclaircissement notable dans la plupart des cas, et qui persiste pendant une dizaine d’années.

Ce traitement est pris en charge par l’Assurance Maladie après une demande d’une entente préalable.