Enter your keyword

Peelings superficiels et moyens

Un peeling est un acte dermatologique dont le but est d’exfolier la peau à l’aide d’un acide, dont le type et la concentration permettent d’obtenir différents résultats, qui vont du simple “coup d’éclat“ au traitement de petites rides et cicatrices superficielles. Ils constituent une alternative aux autres traitements esthétiques dermatologiques ou viennent les compléter pour optimiser leurs résultats.

Quels sont les différents types de peelings ?

On distingue :

  • les peelings superficiels, qui n’éliminent que les couches superficielles de l’épiderme. Ils sont réalisés par l’application d’acides de fruit (AHA, acide glycolique), ou d’acide salicylique.
  • les peelings moyens, réalisés à l’acide trichloracétique (TCA) à une concentration variant de 15 à 35%, qui éliminent l’épiderme et la partie haute du derme. Ils sont réalisés par l’application d’acides de fruit (AHA, acide glycolique), d’acide salicylique efficace pour l’acné, ou de l’acide kojique qui améliore les troubles pigmentaires.
  • les peelings profonds, réalisés au phénol qui éliminent la partie profonde du derme mais qui s’accompagnent d’un risque important de dépigmentation définitive, de cicatrices et d’infection. Ils doivent le plus souvent être réalisés sous anesthésie générale et sont contre-indiqués chez les personnes cardiaques. Ils semblent avoir été supplantés dans leurs indications par les lasers. Le Docteur Casacci n’en pratique pas.

Quelles sont les indications des peelings ?

  • Pour les peelings superficiels : éclat du teint, traitement des pores dilatés, des taches solaires, du masque de grossesse (mélasma), complément des traitements d’acné.
  • Pour les peelings moyens : traitement du vieillissement cutané et des cicatrices d’acné modérées.

Peeling Moyen

Quels résultats peut-on espérer ?

  • Les peelings superficiels sont des peelings très légers aux résultats souvent discrets, mais qui permettent le plus souvent de donner un coup d’éclat à la peau avec un effet bonne mine, des pores resserrés et un teint lumineux et plus homogène. Ils peuvent servir d’accompagnement aux traitements anti-acnéiques classiques.
  • Les peelings moyens au TCA offrent des résultats visuellement plus évidents, notamment sur les petites rides, les tâches, et les cicatrices superficielles d’acné.

Comment se déroule la première consultation ?

Votre dermatologue déterminera avec vous le type de peeling et un protocole de soin personnalisé adaptés à votre cas en fonction de votre demande, de vos attentes et de votre type de peau.

Il est important de lui préciser au cours de cette consultation vos antécédents et notamment ceux d’infection herpétique (bouton de fièvre) qui justifieront la prescription d’un traitement préventif par ZELITREX® avant la séance de peeling.

Il vous délivrera toutes les informations nécessaires à votre compréhension des modalités du traitement, sa durée, les éventuels effets indésirables et les résultats que vous pouvez raisonnablement en attendre.

Des soins pré-peelings (crème aux alpha-hydroxyacides ou AHA) sont souvent prescrits au cours de cette première consultation et devront être appliqués quotidiennement dans les semaines qui précèdent la première séance.

Comment se déroule la séance ?

Votre dermatologue procède tout d’abord au démaquillage et au “dégraissage“ de la peau par une préparation pré-peeling, afin de permettre une meilleure pénétration du peeling. Vous devrez garder les yeux fermés protégés par des compresses.

Le produit, choisi en fonction de l’indication, est ensuite appliqué une ou plusieurs fois à l’aide d’un pinceau, d’un coton tige ou au doigt, avant d’être (parfois) neutralisé, après un certain temps de pose.

Des soins post-peeling sont le plus souvent prescrits et une éviction solaire recommandée.

Est-ce douloureux ?

Les peelings superficiels ne sont pas douloureux.

Les peelings moyens s’accompagnent généralement d’une sensation d’échauffement ou de brûlure dont l’intensité dépend de la concentration du produit utilisé et qui peut persister quelques heures.

Quelles sont les suites ?

Elles dépendent du produit utilisé et de sa profondeur d’action :

  • Les peelings superficiels n’entraînent en général qu’une rougeur transitoire très facilement camouflable. Ils sont d’ailleurs appelés “lunch peel“ car ils peuvent être réalisés à l’heure du déjeuner et permettent la reprise immédiate des activités.
  • Les peelings moyens nécessitent parfois une éviction sociale de quelques jours. Ils provoquent en effet une rougeur comparable à un coup de soleil associée à un œdème et à des croûtes, et suivie d’une desquamation importante pour faire place à une peau fine et rosée en 8 à 10 jours.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le protocole de soin dépend de l’indication :

  • Les peelings superficiels aux acides de fruits (AHA) : 4 à 6 séances espacées de 15 jours à 3 semaines.
  • Les peelings moyens au TCA : 1 à 3 séances.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Avant la séance :
    • Signaler la prise de tout traitement, quelque soit la voie d’administration, orale ou locale. En effet la prise d’isotrétinoine (l’ancien Roaccutane ®) contre-indique la réalisation de peeling au cours du traitement et dans les 6 mois qui suivent son arrêt. De même l’application de certains traitements anti-acnéiques comme le peroxyde de benzoyle ne permet pas de réaliser un peeling.
    • Signaler des antécédents d’herpès labial.
    • Appliquer quotidiennement une crème aux AHA, souvent prescrite au cours de la première consultation, dans les semaines qui précèdent le peeling.
  • Après la séance :
    • Appliquer quotidiennement les soins post-peel qui vous seront prescrits.
    • Ne pas s’exposer au soleil et utiliser quotidiennement pendant 1 mois un écran solaire d’indice élevé (SPF 50).
    • Ne pas gratter ou manipuler les éventuelles petites peaux ou les croûtes qui surviennent au décours des séances.

Quels sont les risques ?

  • Les risques des peelings superficiels sont minimes :
    • irritation de la peau ou oculaires en cas de contact avec les yeux.
    • troubles pigmentaires (hyper ou hypo-pigmentation) notamment sur les sujets à peau foncée et en cas d’exposition solaire au décours des séances.
    • infections virales (herpès) ou bactériennes résolutives après un traitement adapté.
  • À ces risques, s’ajoutent ceux de rougeurs persistantes voire exceptionnellement de cicatrices pour les peelings moyens.

Existe-t-il une alternative aux peelings ?

Les peelings permettent de répondre à différentes indications que sont le teint terne, des taches pigmentaires superficielles et les ridules. Il faut cependant savoir que les résultats sont limités et non définitifs. La plupart des indications des peelings peuvent être actuellement traitées par laser. Cette technique de traitement est certes plus onéreuse mais plus précise, et permet d’obtenir un résultat plus évident avec une sécurité beaucoup plus importante, y compris sur peau noire. N’hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue pour déterminer avec elle le traitement le plus adapté à votre cas, en fonction de votre problème et de vos attentes.