Enter your keyword

LASERS VASCULAIRES couperose et varicosités

La couperose correspond à l’atteinte vasculaire de la rosacée. Il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux du visage. Elle peut être localisée, appelée “couperose“, et caractérisée par des vaisseaux fins bien individualisés. Diffuse, elle se manifeste par une rougeur appelée “érythrose“, et prédomine sur les joues. Elle peut également associer les 2 formes, appelée alors “érythro-couperose“. Les lasers vasculaires permettent de traiter toutes les formes de rosacée, en complément des traitements médicamenteux.

Combien faut-il de séances ?

Selon les lasers, 1 à 4 séances espacées de 2 à 6 mois sont nécessaires. Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines et sont d’autant plus nets que le traitement est commencé précocement.

Dans certains cas, une séance annuelle ou bi-annuelle peut être nécessaire pour maintenir les résultats.

Quels lasers sont utilisés pour traiter la couperose ?

Plusieurs lasers peuvent être utilisés pour le traitement de la couperose. Ils ont pour cible l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux dilatés:

les lasers à colorant pulsé, traitement de référence. Ils fonctionnent de 2 manières en fonction des paramètres utilisés (fluence et temps d’impact) :

  • soit par photothermolyse sélective, qui permet de faire éclater les vaisseaux. Cette technique est très efficace en particulier sur les érythroses mais elle nécessite une éviction sociale d’une semaine car elle provoque un purpura (petites ecchymoses) durant une quinzaine de jours. Cet effet attendu est parfois gênant mais il est garant d’une réelle efficacité.
  • Soit par photothermocoagulation, permettant de souder les vaisseaux. Cette technique est plus efficace sur les couperoses que sur les érythroses et les suites sont beaucoup moins lourdes, se manifestant par un œdème parfois important mais sans purpura.

les autres lasers dont le but est de souder les vaisseaux par photo-thermocoagulation : on distingue le laser KTP efficace sur les petits vaisseaux superficiels, le laser Nd Yag, efficace sur les gros vaisseaux profonds et les lumières pulsées médicales qui ne sont pas à proprement parler des lasers, mais dont le large spectre permet de traiter à la fois les petits et les gros vaisseaux.Votre dermatologue déterminera lors de la première consultation quelle technique est la plus adaptée à votre cas.

LASERS VASCULAIRES

Comment se passe la première consultation ?

Votre dermatologue vous examinera attentivement, au besoin à l’aide d’un dermoscope afin de déterminer le type d’atteinte que vous présentez, couperosique, érythrosique ou érythro-couperosique.

Elle déterminera avec vous, en fonction de vos attentes, le type de laser à utiliser (laser à colorant pulsé, KTP ou Nd YAG) après vous avoir expliqué les modalités et les effets indésirables attendus pour chacun d’entre eux (au moyen de photos avant/après) et les résultats que vous pouvez raisonnablement en attendre.

Une fiche d’information et de consentement, ainsi qu’un devis établi en fonction de la surface des zones à traiter, vous seront remis et devront être signés avant la première séance.

Ce traitement à visée esthétique n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, ni pour l’éventuel arrêt de travail qu’il nécessitera, ni pour le traitement lui-même.

Comment se déroulent les séances ?

Un démaquillage et la mise en place de coques de protection oculaire sont indispensables avant le début du traitement. Votre dermatologue vous avertira avant la première impulsion laser et progressera ensuite de proche en proche avec le scanner (la tête) du laser en balayant toute la zone atteinte, par des points d’impact jointifs. En fonction de l’indication et du laser utilisé, 2 ou 3 impacts successifs pourront être réalisés au même endroit (double ou triple “stacking“).

En fin de séance une crème apaisante et hydratante sera généreusement appliquée. Votre dermatologue vous prescrira également un écran solaire de haute protection (SPF 50) à appliquer quotidiennement pendant le mois qui suit la séance.

Est-ce douloureux ?

Une sensation de brûlure ou de mini “coups d’élastiques“, tout à fait tolérable, peut survenir lors des impacts. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser des crèmes anesthésiantes. Elles ont un effet de vasoconstriction (refermant les vaisseaux) qui diminue l’efficacité du traitement.

Quelles sont les suites ?

  • Un purpura, caractérisé par des ecchymoses superficielles rouge sombre, apparaît immédiatement à chaque impact des lasers à colorant pulsé, et persiste pendant 10-15 jours. Une éviction sociale est souvent nécessaire. Il résulte de la diffusion des globules rouges dans le derme après la destruction des petits vaisseaux par le laser. Son aspect peut être impressionnant mais il disparaît intégralement sans cicatrice et il garanti l’efficacité du traitement.
  • Des rougeurs avec sensation d’échauffement, un œdème des zones traitées et notamment des régions palpébrales où la peau est plus fine, et éventuellement des petites croûtes, sont résolutifs en quelques jours pour les autres lasers.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Le traitement sur peau bronzée est contre-indiqué.
  • Signaler tout antécédent d’herpès labial qui doit faire l’objet d’un traitement préventif par ZELITREX à débuter 48 h avant la séance.
  • Une protection solaire est indispensable dans les suites du traitement.

Quels sont les risques ?

  • De petites cicatrices ressemblant à des séquelles de varicelles peuvent survenir, en particulier lors de l’utilisation des lasers Nd Yag sur le visage. Pour cette raison, seuls les gros vaisseaux de la région nasale, sont en général traités par cette technique.
  • Il existe également un risque de trouble pigmentaire (taches brunes ou blanches) notamment si les consignes de protection solaire au décours du traitement ne sont pas respectées.

Quelles sont les autres indications des lasers vasculaires ?

Les lasers vasculaires ont bien d’autres applications en dehors de la rosacée :

  • Lasers à colorant pulsé : ils permettent de traiter par phénomène de photothermolyse sélective (cf question 1), les angiomes plans, les hémangiomes, les angiomes stellaires, les angiomes rubis, les angiofibromes, les verrues
  • Lasers Nd YAG Long pulse : ils permettent de traiter par photothermocoagulation : les angiomes rubis du corps, les lacs veineux (petit angiome veineux), les varicosités, les télangiectasies, la couperose des ailes du nez…