Enter your keyword

QUEL TRAITEMENT ESTHÉTIQUE CHOISIR ?

Il existe de nombreuses techniques esthétiques pour corriger les effets du vieillissement cutané. Le choix de l’une ou de l’autre est déterminé par votre dermatologue en fonction de l’indication, de vos attentes, et des caractéristiques de votre peau. Le but en dermatologie esthétique n’est pas de rajeunir à tout prix, mais de proposer une stratégie adaptée à votre vieillissement pour maintenir la singularité de votre visage, que vous soyez une femme ou un homme, en cohérence avec votre âge, votre personnalité et dans le respect du naturel.

Qu’est-ce qui provoque le vieillissement cutané ?

Le vieillissement est un processus naturel, propre chacun de nous, qui dépend de plusieurs facteurs, intrinsèques liés à “l’horloge biologique“ de chaque individu, et extrinsèques, liés à l’environnement :

Intrinsèques :
  • Facteurs génétiques : le vieillissement est du à une altération des mécanismes de réparation et de maintenance des cellules, déterminés génétiquement.
  • Facteurs hormonaux : le vieillissement est sous l’influence de diverses hormones : les hormones de croissance,  thyroïdiennes, sexuelles (testostérone et oestrogènes). Au fil du temps, la diminution des sécrétions hormonales participe au vieillissement de la peau. Par ailleurs les cellules de la peau, sont moins réceptives à ces hormones. Ainsi les kératinocytes se renouvellent moins vite, provoquant une accumulation de cellules plus anciennes. Les fibroblastes contenus dans le derme et responsables de la production du collagène et d’acide hyaluronique, sont moins actifs. La peau est moins élastique et dense, les rides se forment.
Extrinsèques :
  • Facteurs environnementaux : la pollution et les expositions solaires.
  • Facteurs comportementaux : la consommation de tabac, l’alimentation riche en graisses et en sucre, pauvre en vitamines et oligo-éléments, la consommation excessive d’alcool, la sédentarité ou au contraire la pratique intensive d’un sport.

Tous ces facteurs extrinsèques accélèrent le processus de vieillissement cutané en provoquant ce qu’on appelle un “stress oxydatif“. Ils augmentent en effet la production de radicaux libres ou “espèces réactives de l’oxygène“, toxiques pour toutes les cellules de notre organisme, y compris celle de l’épiderme et du derme. Ces radicaux libres induisent des mutations de l’ADN cellulaire aboutissant à leur mort, leur sénescence ou à l’émergence de cancers.

On comprend alors que chaque individu présente un vieillissement qui lui est propre et qu’un plan de traitement esthétique valable pour une personne ne peut s’appliquer à une autre.

Comment se manifeste le vieillissement cutané ?

Même si le processus de vieillissement est particulier pour chaque individu, il atteint la base structurelle du visage commune à tous. En effet, l’aspect d’un visage résulte des 4 structures anatomiques qui le composent : la peau, la graisse sous cutanée, les muscles et les os. Chacun de ces tissus va subir les effets du temps :

  • La peau :
    • L’épiderme s’amincit, et la peau devient plus rugueuse. La pigmentation (coloration) devient inhomogène, aboutissant à un teint terne et à des taches hypopigmentées (blanches) ou hyperpigmentées (brunes).
    • Dans le derme, la diminution de la production des fibres élastiques et des fibres de collagène associée à leur altération et à leur désorganisation, provoque une diminution de l’épaisseur du derme et une perte de la fermeté de la peau. L’acide hyaluronique naturellement présent possède des propriétés hygroscopiques primordiales pour le maintient de l’hydratation profonde de la peau, en attirant et en retenant l’eau captée. Sa diminution au fil du temps provoque un dessèchement, un amincissement et un relâchement de la peau, propices à l’apparition des rides. Celles-ci sont également favorisées par l’effet gravitationnel, provoquant une chute des tissus ou « ptose », et par la contraction des muscles sous jacents. Les rougeurs et la couperose parfois visibles résultent de la dilatation des petits vaisseaux du derme.
  • La graisse sous cutanée : certaines masses graisseuses du visage diminuent, créant une perte de volume, telle qu’on peut la voir autour des yeux, aux tempes, et aux pommettes. À l’inverse une surcharge graisseuse est visible en regard des mâchoires, dans la région du menton et sous mentonnière, et modifie les contours du visage qui perd son ovale. Le coussinet graisseux qui forme les pommettes glisse vers le bas  du visage, provoquant des rides ou parfois de véritables plis naso-géniens, situés entre les ailes du nez et la bouche.
  • Les muscles : il existe une fonte musculaire et un relâchement de certains muscles comme ceux des paupières et des lèvres. À l’inverse, la contraction répétée des muscles du visage et du cou provque des rides plus ou moins marquées du front, des “pattes d’oie“, de la glabelle (entre les sourcils également appelées “rides du lion“) et autour de la bouche.
  • Les os : le vieillissement du squelette participe aussi aux modifications du visage. La fonte de l’os des mandibules et des maxillaires modifie le profil qui s’aplati, le menton est projeté en avant, les orbites s’élargissent et les arcades sourcilières deviennent plus proéminentes, provoquant un aspect d’œil creux.

Mais au delà des rides, des pertes de volumes, de l’altération du teint et du relâchement cutané, le vieillissement aboutit à la perte du “visage de référence“, et des expressions qui reflètent nos émotions. Ainsi il fait apparaître des expressions négatives inappropriées de tristesse, de fatigue, de sévérité souvent notées par l’entourage ou reflétées dans le miroir, qui ne sont plus en accord avec notre personnalité. Cette discordance entraine une baisse de l’estime de soi qui peut retentir sur la qualité de vie sociale ou personnelle.

La demande prédominante de la majorité des patients confirme d’ailleurs cette nouvelle notion en dermatologie esthétique : il ne s’agit pas tant de vouloir rajeunir à tout prix, que d’avoir l’air en forme, plus gai, plus doux et détendu.

Qu’est-ce que la dermatologie esthétique ?

La dermatologie esthétique est définie par l’ensemble des actes médicaux, ne relevant pas de la chirurgie, qui vise à améliorer l’apparence physique d’une personne ainsi qu’à diminuer et retarder les effets du vieillissement, comme les rides, l’affaissement et/ou les pertes de volumes du visage. Elle relèvent globalement de trois méthodes dont la réalisation ne se fait pas dans un bloc opératoire: les techniques de comblement (injections de produits résorbables comme l’acide hyaluronique, de graisse…) et de soustraction (peeling, lasers ablatifs…) et l’utilisation de la toxine botulique.

Ces traitements permettent d’éviter la chirurgie esthétique ou viennent la compléter en fonction des cas.

Qui dois-je consulter lorsque je me décide pour un traitement esthétique ?

En France, la médecine esthétique n’est pas une spécialité médicale reconnue. Tout médecin, qu’il soit dermatologue, généraliste, gynécologue, gastro-entérologue (…) peut se prétendre apte à pratiquer des actes de médecine esthétique.

Les seuls médecins compétents pour réaliser les actes esthétiques médicaux sont ceux qui ont suivi une formation qualifiante lors de leur cursus universitaire, comme les dermatologues, les chirurgiens plasticiens, les oto-rhino-laryngologues ou les chirurgiens de la face.

Pour les médecins généralistes, le seul diplôme reconnu nationalement et par les assurances, pour la pratique des actes esthétiques, est le Diplôme Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-âge. Il est dispensé sur deux ans, par le Collège National de Médecine Esthétique. Actuellement seuls 600 médecins généralistes possèdent ce diplôme et peuvent effectivement pratiquer sans risque des actes de médecine esthétique. Beaucoup d’autres ont été séduits par cette discipline et se font appelés “Médecins esthétiques“ sans formation théorique et pratique solide, apprenant les rudiments de cette activité lors de simples ateliers organisés par les laboratoires pour la promotion de leur produits, notamment injectables. Or, la pratique de cette activité ne peut se passer de rigueur et de précision, et ne peut tolérer le moindre risque.

Actuellement seuls les spécialistes en dermatologie ont une formation en dermatologie esthétique et en laser au cours de leur formation initiale, qu’il peuvent perfectionner par le Diplôme Interuniversitaire de Dermatologie esthétique et lasers, seul reconnu par le conseil de l’ordre. De plus, la pratique quotidienne de la dermatologie médicale est intimement liée à la demande esthétique, que ce soit pour la prise en charge des dermatoses (maladies de la peau) dont le caractère parfois affichant a un retentissement évident sur la qualité de vie, ou pour le vieillissement cutané en lui-même. Cette pratique quotidienne fait du dermatologue, le médecin le mieux placé pour répondre à votre demande esthétique. Faire appel au spécialiste de votre peau et de votre beauté, qui utilise du matériel ou des produits de qualité répondant aux normes de sécurité sanitaire, est un gage de sécurité et de sérieux.

Enfin, consulter un dermatologue pour un acte esthétique, permet une prise en charge globale et personnalisée de votre peau, non seulement esthétique mais également médicale. Il n’est pas rare que des lésions précancéreuses ou cancéreuses, associées au processus du vieillissement cutané, soient diagnostiquées au cours d’une consultation d’esthétique, permettant une prise en charge précoce, ce que ne pourraient pas faire d’autre médecins.

Votre beauté a un coût mais n’a pas de prix. Ne la brader pas et ne prenez pas de risques. Si vous souhaitez un traitement esthétique, renseignez-vous auparavant sur la formation et l’expérience du médecin à qui vous vous adressez, et exigez les références des produits utilisés (type, nom, numéro de lot). À ce titre, le Docteur Casacci n’utilise que des produits résorbables qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité au cours d’études scientifiques contrôlées.

J’hésite à réaliser un traitement dermatologique esthétique car j’ai peur que mon visage ne soit transformé.

De nombreux patients redoutent que la dermatologie esthétique entraine la perte du naturel. Pour répondre à cette inquiétude, souvent aggravée par l’existence de certains visages célèbres enlaidis après de multiples traitements esthétiques, votre dermatologue déterminera avec vous vos attentes et vous proposera un traitement personnalisé adapté à votre morphologie. Exit l’aspect figé des visages trop botoxés, ou l’hypertrophie des lèvres ou des pommettes trop injectées. La disparition des rides et des imperfections ne peut se faire au détriment de l’expressivité de votre visage. Il s’agit non pas de le modifier mais au contraire, lui permettre de redevenir lui-même, de retrouver son image perdue, en respectant sa singularité.

D’ailleurs votre dermatologue ne recherchera pas et ne vous encouragera pas à corriger tous les défauts car certains d’entre eux peuvent participer à votre expressivité et à votre beauté.

Comment se déroule la première consultation ?

La première consultation est primordiale avant la réalisation de tout acte esthétique.

C’est un moment privilégié et nécessaire pendant lequel le Dr Casacci :

  • Écoute attentivement vos attentes, en modérant si besoin vos espérances. Elle vous fera part de ce qu’il est possible de faire et de ce qu’il n’est raisonnablement pas possible d’obtenir.
  • S’informe sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, allergiques afin de déceler d’éventuelles contre-indications.
  • S’informe sur vos antécédents esthétiques : les techniques dont vous avez déjà bénéficié, les lasers et/ou les produits injectables utilisés, le nombre de séances et leur date de réalisation.
  • S’informe sur vos traitements en cours ou pris durant les six derniers mois.
  • S’informe sur vos habitudes de vie : expositions solaires, tabagisme, qualité de votre alimentation, stress, pratique d’une activité physique…
  • Réalise un examen dermatologique et morpho-esthétique : contrairement à ce que l’on peut croire, cet examen est primordial et doit être minutieusement réalisé. Il ne s’agit pas de corriger une simple ride ou un pli, mais d’analyser le type de vieillissement que présente votre visage pour obtenir un résultat harmonieux adapté à votre morphologie et à vos attentes. Votre dermatologue analysera à la fois la peau, mais aussi ce qui ne se voit pas, c’est à dire la structure du visage composée des tissus graisseux sous-cutanés, musculaires et osseux (cf question 2). Cette analyse sera facilitée par la comparaison avec une photo de votre visage à 20 ans pour mieux apprécier l’évolution de l’aspect de votre peau, des contours du squelette, et des volumes graisseux, afin que le traitement puisse vous rapprocher au mieux de “votre visage de référence“. L’examen se fait en position allongée mais également assise pour mieux apprécier l’effet gravitationnel et la ptose (la chute) des tissus. Il est par ailleurs réalisé lorsque le visage est au repos et lors de certaines mimiques, pour apprécier l’effet des contractions musculaires sur l’apparition des rides. Il déterminera le type de vieillissement qui vous concerne en fonction de l’atteinte prépondérante de tel ou tel tissu. Cela permettra également d’identifier l’origine des expressions négatives, de fatigue, de tristesse, de sévérité, qui accompagnent le vieillissement du visage, afin de mieux les corriger.
  • Par ailleurs, en tant que spécialiste de la peau, votre dermatologue dépistera et traitera les lésions cutanées qui accompagnent le vieillissement de la peau et participent à l’inhomogénéité de son teint et l’irrégularité de sa surface: les kératoses séborrhéiques, les taches brunes, les molluscums pendulums, une hyperplasie sébacée… Il pourra même dans certains cas permettre le dépistage à un stade précoce de lésions cancéreuses ou précancéreuses (Kératoses actiniques, Carcinomes et Mélanome) même s’ils ne constituaient pas le motif de cette consultation.
  • Prend des photographies de référence, conservées pour analyser l’évolution de votre visage ou de la zone concernée après le traitement esthétique.
  • Définit avec vous la stratégie de traitement qui répond le mieux à vos attentes et soit cohérente avec votre âge, votre personnalité, en respectant vos possibilités financières. Il s’agit d’embellir sans transformer et de maintenir la singularité de votre visage et de vos expressions.
  • Vous donne les informations précises sur les techniques proposées.
    • La nature de la technique et les conditions de réalisation de l’acte.
    • Le résultat escompté.
    • Les risques potentiels, les éventuels effets indésirables.
    • Le type de matériel utilisé ou injecté, avec sa dénomination, ses caractéristiques (volumes, quantité).
    • Les coordonnées du producteur s’il s’agit d’un injectable.

Ces informations font l’objet d’un consentement dit “éclairé“, que vous devrez dater et signer, affirmant que vous les avez reçues et comprises.

  • Etabli un devis, valable six mois, dès lors que l’acte esthétique envisagé aura un coût supérieur à 300 euros (arrêté du ministre délégué aux Finances et au Commerce extérieur du 17 octobre 1996). Ce devis est archivé comme une pièce de votre dossier médical. Un délai de réflexion de 15 jours, obligatoire quelque soit le traitement esthétique envisagé, vous permettra d’être sûr de votre décision et d’avoir bien compris toutes les informations relatives à cet acte esthétique.

À quel âge peut-on commencer un traitement esthétique ?

Il n’y a pas d’âge conventionnel pour débuter une prise en charge esthétique. Le vieillissement cutané traduit une histoire spécifique à chacun et les signes du temps seront précoces pour certains alors que d’autres sujets ne seront concernés qu’après 40-45 ans, en fonction de leur hérédité et de leur mode de vie (cf question 1).

C’est l’apparition des premiers stigmates du vieillissement qui constitue l’indication première, survenant en général au cours de la troisième décennie (30-40 ans). Par ailleurs, il vaut mieux un traitement précoce, qui sera plus simple et souvent moins onéreux, qu’une prise en charge tardive, souvent plus complexe et parfois moins efficace.

Par ailleurs, la demande esthétique ne sous-tend pas tant une attente de rajeunissement que celle de corriger un air triste et fatigué, une perte d’expressivité, un air moins dynamique ou moins doux. Cette altération de la dynamique faciale (cf questions 2 et 5) peut survenir très tôt, dès 30 ans, et constitue plus de 70% des motifs de consultation en dermatologie esthétique.

Quel traitement choisir pour les rides ?

Plusieurs techniques sont possibles. Elles sont réalisées de façon isolée ou combinée en fonction d’un certain nombre de critères cliniques : la localisation des rides (bas ou haut du visage), leur cause (liée à la contraction des muscles sous-jacents ou à la ptose des tissu par l’effet gravitationnel, ou encore par le vieillissement cutané impliquant une diminution des composants du derme comme l’acide hyaluronique), leur profondeur et l’aspect général de votre peau. Ainsi votre dermatologue déterminera les techniques de traitement les mieux adaptées à votre cas, injection de toxine botulique, comblement par l’acide hyaluronique, peelings, lasers fractionnés…

Parfois les rides, notamment celles situées être les ailes du nez et la bouche, constituant les sillons nasogéniens, sont liées à la fonte ou au glissement vers le bas du coussinet graisseux qui constituent les joues. Les résultats seront alors plus satisfaisants et plus durables si le comblement de ces rides s’accompagne de la restauration de la perte de volume des pommettes par des produits volumateurs (acide hyaluronique).

Quels sont les produits injectables utilisés par le Dr Casacci ?

Le Dr Casacci utilise exclusivement des produits injectables (toxine botulique et acide hyaluronique) contrôlés et certifiés par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Tous les acides hyaluroniques utilisés sont de renommée internationale. Ils sont tous résorbables et ont bénéficié d’études scientifiques contrôlées ayant prouvé leur efficacité et leur innocuité.

Tous les actes esthétiques (injections, peelings, laser, lampe LED…) sont réalisés exclusivement par votre dermatologue au sein même du cabinet.

Quel traitement choisir pour un teint terne ?

Le teint terne est lié au ralentissement du renouvellement des cellules de la peau, habituellement de 28 jours, mais allongé à une trentaine de jours avec le temps. Les cellules anciennes s’accumulent, la couche cornée, couche la plus superficielle de l’épiderme (cf chapitre La dermatologie), s’épaissit. La peau réfléchit moins la lumière, perd son éclat et devient rugueuse.

Plusieurs techniques sont disponibles. Leur objectif est d’éliminer les couches plus ou moins profondes de l’épiderme ou du derme, pour faire place à des cellules plus jeunes, et de stimuler le renouvellement épidermique. En fonction de vos attentes, de votre âge, des éventuels autres signes de vieillissement que vous présentez, votre dermatologue vous proposera plusieurs méthodes. Les peelings superficiels ou moyens, le laser de relissage fractionnel et les lampes LED peuvent être utilisés.

Quel traitement choisir pour le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané peut concerné toutes les zones du corps : le visage, le décolleté, les mains, la zone abdominale… Elles sont la cible de plusieurs techniques  telles que les lasers Nd YAG long pulse, les lasers CO2 fractionnés, les lampes à lumières intenses pulsées et les LED. L’effet thermique qu’ils provoquent sur le derme en augmentant la température locale va provoquer un phénomène de contraction cutanée et de remodelage dermique en stimulant la synthèse de collagène (néo-collagenèse), d’élastine et d’acide hyaluronique.

Les peelings superficiels à l’acide trichloracétique permettent également une stimulation des fibroblastes dermiques.

Le mésolift est une autre technique qui permet une réhydratation profonde de la peau, augmente sa fermeté et son élasticité, améliorant ainsi le relâchement cutané. Elle s’adresse plus particulièrement aux peaux déshydratées et affinées, du visage du décolleté et du dos des mains.

Quel traitement choisir pour les joues creuses ?

Les joues creuses sont liées à la fonte du coussinet graisseux appelé “boules de bichât“ avec le temps, et aggravée par les variations pondérales importantes.

Elles peuvent être corrigées par les injections de produits volumateurs tels que l’acide hyaluronique, l’hydroxyapatite de calcium ou l’acide L-polylactique. Ces deux derniers produits ont la particularité d’induire une néo-collagenèse en plus de leur effet de comblement.

Quel traitement choisir pour les taches brunes ?

Les taches brunes appelés encore “lentigo solaires “ atteignent les zones exposées au soleil : le visage, le dos des mains  et le décolleté. Leur traitement peut être fait au moyen d’application d’azote liquide, appelée technique de cryothérapie qui détruit les cellules produisant le pigment de la peau (les mélanocytes) sensibles au froid. Cette propriété constitue l’inconvénient de cette méthode peu précise, par l’élimination indésirable de la totalité des mélanocytes, provoquant parfois des taches blanches peu esthétiques, notamment sur le visage. Elle peut également provoquer des cicatrices.

L’autre option consiste à faire exploser le pigment présent en trop grande quantité au sein des lésions, par le rayonnement énergétique d’un laser pigmentaire, le plus souvent Q-switched. Cette technique est plus onéreuse mais permet de traiter en une ou deux séances les taches brunes, sans complication lorsqu’elle est réalisée par un médecin qualifié et expérimenté.

Quelque soit la méthode, la récidive des lésions devra être prévenue par une protection solaire rigoureuse.

Par ailleurs, il est primordial de ne pas méconnaitre un mélanome  débutant qui peut prendre l’aspect d’une tache brune. Leur destruction est alors formellement contre indiquée car elle retarderait le diagnostique et diminuerait les chances de guérison. Lors de la première consultation, votre dermatologue vérifiera par un examen minutieux au dermoscope ou par vidéodermoscopie les caractéristiques des lésions avant de les détruire. La réalisation d’une biopsie peut être nécessaire en cas de doute.

Quel traitement choisir pour le masque de grossesse (mélasma) ?

Le mélasma est lié à une production excessive de pigment par les mélanocytes. Certains cas sont familiaux mais son origine hormonale fait peu de doutes, comme en témoigne sa survenue lors d’une grossesse ou au cours de traitement hormonaux (pillule oestroprogestative). Les expositions solaires l’aggravent.

Son traitement est difficile car la guérison complète et définitive est difficile à obtenir. Il repose avant tout sur une protection solaire rigoureuse et permanente, quelque soit la période de l’année.

Les crèmes dépigmentantes à base d’hydroquinone sont les plus efficaces, à conditions d’être poursuivies pendant plusieurs mois.

Les peelings superficiels à base d’acide kojique, d’acide glycolique peuvent également les améliorer.

En revanche les traitements par lasers n’ont pour l’instant pas fait la preuve de leur efficacité, conduisant même dans certains cas à une aggravation, et ne constituent donc pas le traitement de première intention.

Les lampes LED pourraient avoir une efficacité chez certains patients mais la réalisation d’études cliniques est nécessaire pour le confirmer.

Quel traitement choisir pour les cicatrices ?

Le choix de la technique dépend des caractéristiques de la cicatrice.

Lorsqu’elle a été consécutive à une perte de substance et qu’elle s’accompagne d’un creusement de la peau, des injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées. La texture de la peau en regard, souvent fibrosée, et l’aspect peuvent être améliorés par les lasers de relissage fractionnel.

Les cicatrices d’acné peuvent être atténuées par les mêmes techniques, par des peelings ou par les lampes LED.

Les cicatrices hypertrophiques ou “chéloïdes“, caractérisées par un bourrelet dur rouge ou violacé, peuvent être améliorées par les lasers CO2 fractionnés qui potentialisent l’effet des traitements locaux à base de cortisone.

Dans tous les cas, il ne faut pas espérer un effacement total de la cicatrice même si l’amélioration de leur aspect peut être spectaculaire.

Quel traitement choisir pour les vergetures ?

Les vergetures sont liées à une cassure des fibres élastiques et de collagène du derme.

Lorsqu’elles sont rouges, à leur stade initial, elles peuvent être atténuées par les lasers à colorants pulsés et les lampes LED en plusieurs séances.

Lorsqu’elles sont blanches, les lasers de relissage fractionnel améliorent la texture de la peau par un remodelage dermique (néo-collagenèse, synthèse d’élastine et d’acide hyaluronique) lié à leur effet thermique.

La disparition totale des vergetures est impossible mais l’utilisation isolée ou combinée de ces techniques permet une amélioration significative de leur aspect et de leur texture.