Enter your keyword

MÉSOLIFT

Le mésolift est une technique de mésothérapie esthétique dont le but est de réhydrater la peau en profondeur et de lui donner un coup d’éclat. Elle s’adresse particulièrement en cas de déshydratation, d’amincissement et de relâchement de la peau. Elle est réalisée au moyen d’une multitude d’injections superficielles en nappage contenant de l’acide hyaluronique et un mélange d’agents nutritifs et revitalisants.

Qu’est-ce que le mésolift ?

La mésothérapie est une technique qui consiste à délivrer localement des petites quantités d’une substance active au moyen de multiples micro-injections. Cet acte très largement répandu en rhumatologie ou en médecine du sport pour l’injection locale d’un cocktail de molécules anti-inflammatoires et de vitamines, a trouvé des applications en dermatologie esthétique regroupées sous le nom de “Mésolift“.

Le mésolift consiste à réaliser dans le derme, de multiples petites injections superficielles de vitamines, de sels minéraux, d’anti-oxydants et d’acide hyaluronique. Cette molécule connue pour son fort pouvoir hygroscopique, attirant et retenant l’eau, va permettre une hydratation profonde la peau. Son association au cocktail poly-vitaminique et anti-oxydant, va revitaliser les peaux fatiguées, fines et sèches. Le mésolift permet d’obtenir une hydratation profonde, atténue l’atrophie (l’amincissement) dermique, améliore l’élasticité de la peau et entretien le capital naturel en acide hyaluronique qui a tendance à diminuer avec le temps. Il va stimuler les fibroblastes du derme qui produisent et sécrètent le collagène et l’acide hyaluronique naturels.

À qui s’adresse le mésolift ?

Le mésolift s’adresse à toutes les personnes qui souhaite une hydratation profonde et un coup d’éclat. Il est indiqué pour les peaux fines, ternes et sèches, abîmées par les expositions solaires, le froid et/ou le tabac. Il améliore également les peaux sénescentes, dont les altérations caractérisées par une perte de l’élasticité, de fermeté, une déshydratation et un amincissement de la peau sont liées à la ce qu’on appelle la « dermatoporose ».

Le mésolift peut être réalisé dès 35-40 ans pour prévenir ou ralentir ce phénomène de dermatoporose en maintenant un état d’hydratation optimal. Il revitalise la peau par un effet cumulatif au fil des séances: le teint prend de l’éclat, la peau retrouve sont aspect velouté, les ridules s’atténuent.

Il peut venir compléter ou préparer certains actes esthétiques (comblement des rides) et des traitements laser, notamment avant un laser de relissage fractionnel (laser CO2) dont la cible est l’eau des tissus, afin d’en optimiser les résultats.

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par le mésolift ?

Le visage, le cou, le décolleté et les dos des mains sont les principales zones habituellement traitées.

mésolift

Quels résultats peut-on espérer obtenir ?

Le mésolift a un effet hydratant et repulpant. Le teint est progressivement plus éclatant, la peau plus tonique. L’aspect froissé visible au décolleté et aux mains disparaît, le réseau veineux du dos des mains est moins visible. Les ridules de surface sont lissées.

En revanche le mésolift n’est pas une technique de comblement et ne prétend pas traiter le relâchement cutané sévère ou les rides profondes. Ces altérations nécessitent d’autres techniques esthétiques telles que les injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique  ou les lasers de relissage.

Quels sont les produits utilisés ?

En règle général, on utilise des vitamines, des minéraux, des acides aminés mélangés à de l’acide hyaluronique.

Celui-ci peut être non réticulé c’est à dire non modifié, constitué de chaînes d’acide hyaluronique non liées entre elles et qui s’entrelacent pour former des pelotes. Sa durée de vie est courte, de quelques heures, et il n’a pas de pouvoir volumateur, mais il est utilisé pour ses propriétés hydratantes. La stimulation des fibroblastes est forte mais brève. Les injections sont alors très superficielles, 1 à 2 mm sous la peau laissant des petites surélévations visibles (papules) qui disparaissent en quelques jours.

Comment se déroulent les séances ?

Après désinfection, le médecin injecte le produit manuellement ou à l’aide d’un pistolet, par de multiples piqûres superficielles espacées de 1 à 2 cm en balayant toute la surface des zones à traiter.

La séance dure une quinzaine de minutes et se termine par l’application d’une crème apaisante. Lorsque l’acide hyaluronique utilisé est réticulé, un massage est réalisé pour mieux répartir le produit et faire disparaître des papules éventuelles.

Les activités professionnelles et sociales peuvent être reprises immédiatement.

Est-ce douloureux ?

Selon la technique, la localisation et la surface de la zone à traiter, les injections peuvent être douloureuses. L’application préalable d’une crème anesthésiante permet d’éviter cet inconvénient.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend du type de produit injecté :

  • Acide hyaluronique non modifié : compte tenu de sa dégradation rapide, les séances doivent être rapprochées, 3 à 6 séances toutes les 2 semaines puis tous les 2 à 6 mois.

Quelle est la difference entre le mesolift et les skin boosters

Les skins boosters (cf chapitre acide hyaluronique), sont constitués d’acide hyaluronique réticulé et stabilisé, c’est à dire modifié par l’ajout d’agents qui créent des liaisons chimiques entre les molécules d’acide hyaluronique. Les chaines d’acide hyaluronique ne sont plus libres mais linéarisées, et reliées entre elles par des ponts. Cette structure est plus stable et sa durée de vie est allongée de manière considérable (plusieurs mois). Les injections doivent être alors réalisées plus profondément de 2 à 3 mm sous la peau, dans le derme profond sans faire de papules qui persisteraient alors plusieurs mois. La fréquence des injections des skin boosters s’est trouve diminuée: 2 injections sont réalisées initialement à 1 mois d’intervalle puis poursuivies tous les 6 mois.
Ils sont injectés au moyen d’une canule à bout mousse non traumatisant pour les tissus, à partir d’un point d’entrée cutané réalisé au moyen d’une aiguille, et distribué dans le derme selon un éventail. L’action mécanique de la canule qui sépare la peau des tissus sous jacents, provoque à elle seule une rétraction de la peau et favorise donc sa remise en tension. La peau est désolidarisée des muscles peauciers du visage auxquels elle est normalement adhérente. Leur contraction produisent moins de rides dites d’expression.
De plus la distribution de l’acide hyaluronique est plus profonde que lors d’un mésolift et forme un nappage régulier du derme moyen et profond. Son action sur la densité est plus importante et plus durable.
De la même façon que le mésolift, les skins boosters s’adressent aux peaux abîmées, vieillies et desséchées par les expositions au soleil et le tabac, mais alors que le mésolitft est un revitalisant superficiel, les skins boosters a une action plus profonde en restaurant le derme. Les peaux ternes et relâchées sont repulpées et les fines rides sont lissées.

Votre dermatologue choisira l’un ou l’autre produit en fonction de votre peau et de la zone à traiter.

Seringue Canule

Quels sont les effets secondaires du mésolift ?

Certains effets secondaires, le plus souvent bénins et transitoires, peuvent être observés :

  • Des ecchymoses aux points de ponction peuvent apparaître. Elles sont prévenues par le refroidissement de la peau à l’aide d’un pack de glace avant et après les injections et par une prémédication avec de l’arnica. La prise d’aspirine, d’AINS et de vitamine C doit être évitée.
  • Les points d’injections peuvent être visibles pendant quelques heures à quelques jours sous la forme de “griffures“ superficielles liées au déplacement de l’aiguille.
  • Des rougeurs et une sensation de chaleur sont transitoires.
  • Les papules obtenues lors des injections très superficielles de mésolift contenant de l’acide hyaluronique non modifié disparaissent en quelques jours. La présence de ces papules en cas d’injection d’acide hyaluronique modifié nécessite massage vigoureux avant qu’elles ne se fixent.

Est-ce que le mésolift peut être combiné à d’autres traitements ?

Bien sûr, le mésolift peut être réalisé en complément ou en préparation d’autres techniques esthétiques : comblement des rides ou des pertes de volume par l’acide hyaluronique, injections de toxine botulique, peelings et lasers de relissage. Il peut être complété par une séance de photomodulation par les lampes LED qui va potentialiser ses effets.