Enter your keyword

LAMPES LED

La LED est l’acronyme de Light-emitting diode ou diode électroluminescente qui émet de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. Il existe plusieurs couleurs utilisées en médecine, principalement le rouge, l’infrarouge, le bleu et le jaune. Chacune d’entre elles a la capacité d’engendrer des modifications biologiques spécifiques sur les cellules de la peau illuminées. Ce phénomène appelé la photobiomodulation confère aux LED certaines propriétés : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, antalgique. De ce fait, le champ d’applications potentielles des LED sur certaines maladies de la peau et en dermatologie esthétique est très vaste.

Qu’est-ce qu’une LED ?

Une LED est une petite diode électroluminescente capable d’émettre une lumière visible lorsque le semi-conducteur qu’elle contient, est parcouru par un courant électrique, déterminant une couleur particulière.

Elles sont largement utilisées notamment dans le domaine de l’éclairage et dans la fabrication de nos écrans, tant par leur résistance que par leur rendement énergétique et leur intérêt écologique.

Les LED médicales sont en plein essor. Elles émettent des longueurs d’ondes s’étendant de l’ultraviolet (300nm) au visible (390-780nm) et jusqu’au proche infrarouge (>800nm). Mais seules certaines d’entre elles ont montré un réel intérêt  en médecine. Il s’agit du bleu (415nm), du jaune (580nm), du rouge (630 nm) et de l’infrarouge (810nm).

Comment se présente le dispositif médical des lampes LED ?

C’est un dispositif monté sur roulettes et constitué de plusieurs panneaux sur lesquels sont fixées plusieurs centaines de LED.

Les différentes couleurs sont panachées entre elles de sorte que leur disposition soit régulièrement répartie sur les différents panneaux. Ceux-ci sont mobiles afin d’adapter leur distance de façon optimale avec la surface cutanée ciblée, en fonction de la localisation.

On peut activer une seule des couleurs, ou les associer entre elles selon l’effet désiré.

lampe LED

Quel est le mécanisme d’action des LED ?

Utilisées avec des crèmes qui augmentent la sensibilité des cellules de la peau, les LED ont un effet destructeur sur leur cible. Cet effet est recherché au cours de la photothérapie dynamique pour le traitement des certaines lésions cutanées pré-cancéreuses (kératoses actiniques) et cancéreuses (carcinomes superficiels). Il est également utilisé pour détruire le propionibacterium acnes impliqué dans la genèse de l’acné.

Utilisées seules, les LED n’ont pas une action thermique (par la chaleur) ou destructrice. Elle possède ce qu’on appelle un effet de photobiomodulation qui va induire des modifications biologiques sur les cellules cibles, en réponse à l’absorption de la lumière reçue. Les LED induisent en effet :

  • La stimulation des fibroblastes, cellules spécialisées dans la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique naturellement présents dans le derme.
  • Le ralentissement de la destruction de l’acide hyaluronique et du collagène par certaines enzymes responsables de leur dégradation.
  • La multiplication des cellules impliquées dans les défenses immunitaires.
  • La multiplication des cellules endothéliales aboutissant à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins de la peau.
  • La stimulation des mélanocytes, cellules de l’épiderme spécialisées dans la production du pigment naturel de la peau, ou à l’inverse leur mise au repos, en fonction de la longueur d’onde choisie.

Les réponses à ce message lumineux dépendent, entre autres, de la longueur d’onde reçue par les cellules et donc de la couleur de la lumière émise par les LED.

  • Les LED rouges : ont un effet cicatrisant, anti-inflammatoire et anti-oxydant.
  • Les LED infrarouges : stimulent la réparation tissulaire, et ont un effet anti-inflammatoire et antalgique.
  • Les LED Bleues : ont un effet anti-bactérien sur le propionibacterium acnes impliqué dans l’acné.
  • Les LED jaunes : ont un effet cicatrisant.
Lampe Led

Quelles sont les indications médicales des LED ?

Les différentes indications des LED résultent directement de leurs effets biologiques. Les plus fréquentes sont :

  • L’optimisation de la cicatrisation : l’effet de photobiomodulation des LED rouges, infrarouges et jaunes sur la réparation tissulaire est bien documenté. Elles accélèrent la cicatrisation et ont un effet antalgique, tous deux utiles dans la prévention et le traitement des plaies, quelque soit leur localisation (sur la peau ou sur les muqueuses), et leur origine (liées à un traumatisme, à des ulcères de jambes notamment chez les personnes diabétiques, ou à un traitement par radiothérapie).
  • La prévention et le traitement des mucites, qui résultent de inflammation de la muqueuse buccale liée à la toxicité des traitements anti-cancéreux par radiothérapie ou par chimiothérapie, sont des indications très fréquentes.
  • L’acné : grâce à l’effet anti-bactérien sur le Propionibacterium acnes des LED bleues, et l’action anti-inflammatoire des LED rouges sur la glande sébacée, impliqués dans l’apparition de l’acné. L’utilisation des LED rouges seules, en monothérapie semble être aussi efficace qu’au cours de la photothérapie dynamique dans cette indication.

D’autres indications plus rares viennent enrichir le champ d’action des LED. Si leur efficacité est modeste, elle est réelle, mais elle demande cependant à être confirmée par des études cliniques. Cette technique mérite d’être essayée en cas d’échec des traitements conventionnels.

  • Certaines alopécies (chute de cheveux) : par l’effet vasodilatateur, les LED favoriseraient la pousse du cheveu, en augmentant l’apport sanguin au niveau des follicules pileux.
  • Maladies inflammatoires : l’eczéma, le L’efficacité des UV est bien établie pour ces dermatoses. Elles constituent donc des indications très prometteuses aux LED émettant des longueurs d’ondes proches des UV, même si elles ne sont pas encore traitées en routine par cette technique. Les LED rouges et infrarouges ont par ailleurs un effet anti-inflammatoire intéressant dans ces indications.
  • Certains troubles de la pigmentation : les hyper-pigmentations post inflammatoires, survenant après une inflammation de la peau notamment chez les sujets à peau mate et foncée, ou certaines maladies qui induisent une décoloration de la peau pourraient être améliorées par les LED.

L’utilisation des LED ne se limite pas qu’au domaine de la dermatologie. Elles ont un intérêt dans :

  • L’ictère néonatal : les LED bleues sont bien connues pour traiter la jaunisse des nouveaux-nés, en détruisant la bilirubine circulante dans le sang.
  • Les troubles de l’humeur : la lumière infrarouge diminue l’anxiété et même certains états de dépression. Elle favorise la sensation de relaxation et de bien être.
  • D’autres spécialités médicales : en cardiologie, neurologie…

Quelles sont les indications esthétiques des LED ?

De la même manière que pour les indications médicales, l’effet photobiologique des LED peut être utile dans :

  • Les suites d’un traitement dermatologique esthétique agressif : les propriétés antalgique, apaisante et cicatrisante sont utiles en post peelings, et en post laser de relissage ou vasculaire. Elles peuvent être également utilisées au décours de mésolift, d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
  • Le vieillissement cutané : les LED rouges et infrarouges ont un effet remodelant et anti-oxydant. Elles induisent une remise en tension cutanée qui certes modeste, peut améliorer l’aspect des ridules. L’efficacité semble être optimisée lorsque les LED sont associées à d’autres traitements esthétiques : de la simple application de crème anti-rides dont elles pourraient favoriser la pénétration, aux micro-punctures par l’application d’un roller constituée de micro-aiguilles.
  • Les vergetures et les cicatrices : grâce à l’effet remodelant des LED rouges, infrarouges et jaunes. Les améliorations sont cependant souvent discrètes et peuvent être augmentées par l’association à d’autres techniques : peelings, lasers, multi-punctures par des rollers comportant de multiples microaiguilles.
  • La cellulite et le remodelage corporel : l’effet semble être modeste mais pourrait être optimisé par d’autres techniques (kinésithérapie, application de crèmes anti-cellulites, activité sportive…). Il est lié à un effet direct des LED rouges et infrarouges sur les cellules graisseuses mais également à leur propriété remodelante par l’augmentation de la synthèse de collagène, et à leur impact sur la microcirculation sanguine et sur le drainage lymphatique.

Un traitement par LED est-il efficace ?

Le champ d’applications des LED est très vaste et nombres d’indications médicales et esthétiques (cf questions 3 et 4) sont prometteuses.

Si l’efficacité des LED utilisées dans le cadre de la photothérapie dynamique est incontestable, elle est plus controversée lorsque les LED sont utilisée seules, en monothérapie.

On connaît de mieux en mieux l’action bénéfique des LED sur la réparation tissulaire, l’inflammation, et la douleur, et leur efficacité dans certaines indications, est éprouvée : l’acné, et la cicatrisation des plaies, l’accompagnement des traitements esthétiques agressifs.

L’enthousiasme un peu hâtif pour d’autres indications doit être modéré. Les LED ne constituent pas un traitement miracle des rides, des vergetures et de la cellulite, même si ce sont des indications prometteuses. Le docteur Casacci vous informera par un discours clair sur les résultats que vous pourrez raisonnablement espérer en fonction de votre demande.

Concernant le vieillissement cutané, l’exposition régulière aux LED a très probablement un effet préventif sur le vieillissement cutané dû au soleil. Elle permet une amélioration des fines ridules néanmoins variable d’un patient à un autre, et un petit coup d’éclat. Il est raisonnable de dire que les LED permettent une amélioration de 20% sur la texture, la fermeté de la peau et les fines ridules. Il s’agit néanmoins d’un traitement dépourvu d’effet secondaire qui apporte en général une grande satisfaction aux patients, qui apprécient souvent bien mieux les résultats obtenus que le praticien, et pour qui les séances constituent un moment de détente.

Comment se déroule une séance ?

Après un démaquillage soigneux, vous serez confortablement installé, le plus souvent en position allongée, dans une salle dédiée à cette technique.  Les séances constituent une occasion pour vous de vous relaxer. Il s’agit d’une méthode douce, non agressive, qui apporte très souvent une sensation de bien être. Une ambiance musicale peut vous accompagner si vous le souhaiter.

Votre dermatologue vous remettra les coques de protection oculaire à porter pendant toute la durée des séances. Il placera ensuite les panneaux de la lampe de façon à les adapter au mieux à la surface cutanée traitée en respectant une certaine distance pré-définie.

Le réglage des paramètres précède bien évidemment le début de la séance, et votre dermatologue vous avertira avant l’allumage des LED pour que l’éblouissement résiduel malgré la protection oculaire, ne vous surprenne pas.

Il restera présent avec vous en début de séance afin de s’assurer de votre bonne tolérance et restera de toute façon disponible à tout moment en cas de besoin. Les séances ont une durée variable de 5 à 20 mn en général, en fonction des indications.

Une crème apaisante est appliquée en fin de séance.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances et leur rythme dépend de chaque indication. Votre dermatologue vous fera part du programme de soin le plus adapté à votre cas au cours de la première consultation.

Il est cependant clair qu’un nombre de séances minimum est requis pour chaque indication, afin d’obtenir une amélioration significative qui puisse vous donner satisfaction. Il vaut mieux reporter ou ne pas commencer un protocole de soin si vous n’êtes pas certain d’honorer la totalité des séances requises.

Quelles précautions faut-il prendre avant et après ?

  • Avant :
    • Eviter l’application de cosmétiques irritants.
    • Respecter une protection solaire 1 mois avant les séances.
    • Eviter le maquillage. Dans le cas contraire un démaquillage soigneux sera réalisé pour optimiser la pénétration de la lumière dans la peau.
  • Pendant :
    • Le port de protections oculaires par des coques opaques en plastique est indispensable.
    • Il est conseillé de garder les yeux fermés pendant toute la durée des séances pour diminuer la sensation d’éblouissement.
  • Après :
    • Appliquer quotidiennement un écran solaire et éviter les expositions
    • Appliquer une crème hydratante apaisante.

Quels sont les effets secondaires ?

En dehors d’une sensation d’échauffement, notamment au visage, la tolérance de l’illumination par les LED est excellente si elle est réalisée dans les conditions adéquates.

L’illumination ne provoque aucune douleur, telle que l’on peut l’avoir au cours des séances de photothérapie dynamique, car il s’agit d’une méthode douce qui n’agit pas par un effet thermique ou destructeur comme c’est le cas pour la PDT.

Les éventuelles brûlures, rarissimes, sont liées à une mauvaise utilisation des lampes, placées trop près de la surface cutanée à traiter et de façon prolongée.

La lumière bleue présente une toxicité sur la rétine des enfants. Son utilisation pour traiter l’acné des adolescents avec des protections oculaires adéquates annule ce risque.

Un éblouissement est très souvent ressenti pendant les séances malgré le port de protections oculaires opaques. Il est conseillé de garder les yeux fermés pendant toute la durée des séances et une compresse peut être placée en plus sur les yeux, pour diminuer ce phénomène.

Quelles sont les contre-indications ?

La claustrophobie constitue l’unique contre-indication aux LED car les dispositifs sont souvent constitués de plusieurs panneaux qui sont placés très prés de la surface de peau à traiter. De ce fait, une sensation d’enfermement et d’oppression, majorée par le dégagement de chaleur, peut être ressentie lorsqu’il s’agit de traiter le visage.

Un traitement par LED est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ?

Non, le traitement par des LED seules en monothérapie n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale quelque soit l’indication, médicale ou non. Votre Dermatologue vous détaillera par un devis, le nombre de séance et le coût total lors de la première consultation. Le prix dépend de l’indication, et du nombre de séances nécessaires pour obtenir une amélioration significative. Il fera l’objet d’un forfait plutôt que d’un prix à la séance afin de garantir un minimum d’efficacité.